La transmission et le partage des expériences sont essentiels à l’ouverture sur l’art et sur le monde, c’est pourquoi nous proposons à la demande, des actions de sensibilisation adaptées à la diversité des publics que nous rencontrons. Notre propos est essentiellement artistique. Il s’appuie sur l’exploration sensible du mouvement au travers de dispositifs d’expérimentation. Toujours reliée à nos recherches chorégraphiques, la médiation inspire et alimente notre travail artistique, c’est un véritable laboratoire d’expériences, qui fait partie intégrante de nos processus de création.
Pour le public, ces rencontres avec les artistes, mais aussi avec l’univers chorégraphique de la compagnie ouvrent d’autre champs des possibles, diversifient les moyens d’expression et laissent libre cours à l’imaginaire et à la poésie. Elles favorisent aussi la modification des représentations souvent stéréotypées, que peuvent avoir les publics sur la danse.
Depuis 1998, nous développons des projets avec les établissements scolaires, de la maternelle aux Lycées, de la découverte du mouvement dansé, à des projets chorégraphiques aboutis.
La plupart ont pour objectif une ou plusieurs restitutions publiques. Ils sont co-construits avec les enseignants des classes dans lesquelles nous intervenons, compte tenu de leur projet de classe ou d’établissement.
Il ne s’agit pas pour nous de former de futurs danseurs, mais de proposer aux élèves et aux enseignants, de vivre des expériences artistiques inédites au travers de dispositifs mettant en jeu le corps et la créativité de chacun, afin d’aboutir à des processus d’écriture chorégraphique.
Nous intervenons dans les structures petite enfance avec des projets qui s’adressent aux enfants, mais aussi aux adultes qui les accompagnent : professionnels et parents.
Basées sur des explorations corporelles, spatiales et sensorielles, nos propositions offrent à tous, la possibilité de partager des instants privilégiés par le biais d’une communication non-verbale. En stimulant l’activité motrice et l’imaginaire, ces moments de complicité, d’échange et d’expérience commune, favorisent l’expression de chacun, pour laisser émerger un langage poétique et sensible en décalage avec le quotidien.
À la demande, nous menons également des actions de formation pour les professionnels concernés.
Au fil des projets de médiation menés par les artistes, l’équipe ne cesse de constater les bénéfices de l’expérience sensible du mouvement dansé, notamment pour les publics les plus vulnérables.
Langage universel, la danse favorise l’épanouissement, relâche les tensions tout en sollicitant le corps, l’esprit, l’émotionnel et le relationnel. Depuis 2013, la compagnie s’est impliquée sur plusieurs projets en direction de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental ou physique.
Certains de ces projets se sont construits dans le cadre des appels à initiatives L’un est l’autre, initiés par le Conseil Départemental de la Gironde. D’autre se sont développés dans le cadre de partenariats avec des communes, établissements d’accueil, établissements scolaires ou associations locales.
Les expériences que nous avons menées dans le domaine du handicap, sources de bien-être et créatrices de lien social, ont incité l’équipe artistique à proposer un projet adapté aux personnes âgées dépendantes, résident en E.H.P.A.D.
La danse contemporaine invite à une exploration des possibles du corps en mouvement dans le respect de la personnalité et des possibilités de chacun. Elle entretient ainsi les potentiels physiques, moteurs et cognitifs des séniors. Cette appréhension positive est un moyen de relancer le développement personnel, relationnel et affectif. L’introduction des dimensions culturelles et intergénérationnelles (rencontres et échanges avec des enfants ou adolescents), renforce les liens sociaux et réintroduit la notion de plaisir et de joie.
En plus des « Bord de Scène » suivant la représentation d’un spectacle, ou de l’ouverture de temps de travail, nous proposons la découverte interactives d’une pièce, à travers des « Rencontres dansées » adaptées à nos différents publics.
En favorisant l’échange avec les artistes c’est un moyen de familiariser le public à la danse contemporaine qui découvre un spectacle hors des conventions classiques de représentation. La chorégraphe, s’appuyant sur la présentation d’extraits de la pièce, invite le public à en découvrir les processus de création et à s’immerger dans son univers chorégraphique.
Ces rencontres ont lieu en condition studio, sans éclairages, le public est installé autour et proche de l’espace de jeu, afin d’établir facilement le dialogue avec les artistes.
La transmission de la danse comme pratique artistique de loisirs reste au cœur des préoccupations de la compagnie Entresols.
Nous proposons des ateliers, cours et stages de danse contemporaine sur la commune de Bègles. Dans le cadre de notre partenariat, nous intervenons aussi toute l’année sur les Temps d’Activités Périscolaires au sein des écoles élémentaires de la commune.
Nous participons également à la demande d’autres communes, associations, écoles de danse, conservatoires, à des projets réguliers ou ponctuels, de la découverte de la danse, à des Masterclass pour des jeunes en voie de professionnalisation.
Structures partenaires en 2021
Personnes bénéficiaires en 2021
Heures d'activité en 2021